#SocialEmotion – La distanciation sociale ou comment mettre à l’écart…

???????? Notre humanité a un besoin impérieux de lien social et de bienveillance, et ce n’est pas la “distance physique” nécessaire aujourd’hui pour préserver les plus faibles et plus menacés, qui doit nous faire oublier d’entretenir ces “contacts” non physiques, émotionnels et affectifs
???? ⚙️ Dans cette période de confinement actuelle, de nombreuses personnes reprennent le terme “distanciation sociale”, utilisé à tort et à travers en galvaudant son sens sociologique.
⚙️ La distanciation permet de prendre du recul dans nos rapports humains pour mieux les penser (Elias, Adorno, Bourdieu) et il ne s’agit aucunement de s’éloigner physiquement d’un autre…
???? Donc, soyons proches socialement ???? amis, voisins, inconnus… Cette bienveillance implique aussi de l’empathie
???????? La bienveillance se définit selon le dico CNRTL : “1. Sentiment qui porte à vouloir du bien à autrui” et “2. Disposition favorable envers quelqu’un (souvent d’un rang ou d’un âge moindre)”.
???? Il s’agit donc bien là d’une propension d’une personne à vouloir parler, penser et agir pour le bien des Autres.
Une lecture passionnante sur notre relation à la Terre et les Émotions :
“Nos origines en tant qu’espèce se trouvent dans l’univers, qui est à la fois ordonné et chaotique. Plus nous comprenons la nature de notre univers et de notre cosmos, plus nous voyons que la vie sur la planète Terre est le résultat de forces puissantes qui se construisent et détruisent sur des milliards d’années. L’univers est un lieu de mouvement agité et sans fin. Le mot «émotion» trouve son origine dans le latin movēre, «bouger» et ēmovēre, «agiter, déranger». Je soutiens donc que cela fait de l’univers un lieu «émotionnel». Les émotions sont définies comme «ce qui nous émeut» ou affecte…”
Albrecht, G. A. (2019). Earth Emotions: New Words for a New World. Cornell University Press; JSTOR.
???? Qu’en pensez-vous ?