🔍 ConsĂ©quences de certains enseignements en Ă©conomie… Consequences of certain economics teachings and popular beliefs…

Éthique
🔍 ConsĂ©quences de certains enseignements en Ă©conomie et de certaines croyances populaires…

📌 Tout rĂ©cemment, la revue Academy of Management Learning & Education offre des perspectives Ă©tonnantes sur la façon dont l’Ă©ducation en Ă©conomie peut façonner nos perceptions de l’honnĂȘtetĂ© et des comportements humains.

✅ Lindebaum (2024) discute du rĂŽle de la psychologie sociale dans la comprĂ©hension de la relation entre les individus et les phĂ©nomĂšnes macroĂ©conomiques. Le “caractĂšre social” (Fromm, 1941, 1976) engendre ainsi un alignement du dĂ©sir individuel et des impĂ©ratifs sociaux, et donc une gratification d’agir conformĂ©ment aux attentes sociales et culturelles.

✅ Aussi, Ong et al. (2024) enquĂȘtent sur l’impact de l’Ă©ducation en Ă©conomie sur les croyances populaires concernant “l’honnĂȘtetĂ©”.
🌀 Saviez-vous que les personnes spĂ©cialisĂ©es en Ă©conomie sont plus susceptibles de croire que l’honnĂȘtetĂ© nĂ©cessite des efforts ????? 🌀🌀

✎ Cette croyance fait l’intermĂ©diaire entre la spĂ©cialisation en Ă©conomie et des comportements non Ă©thiques.
✎ Ainsi, l’Ă©ducation en Ă©conomie, et ses prĂ©ceptes classiques et utilitaristes, renforce souvent l’hypothĂšse d’un “Homo Economicus”, amenant les Ă©tudiants Ă  considĂ©rer les comportements humains Ă  travers un prisme Ă©troit (voir Fourcade et al., 2015; Urbina & Ruiz-Villaverde, 2019).
❌ Les individus seraient des acteurs rationnels et intĂ©ressĂ©s.

🔆 Comment les UniversitĂ©s et Écoles de Commerce peuvent-elles repenser leurs approches et encourager les Ă©tudiants Ă  remettre en question les prĂ©supposĂ©s et hypothĂšses de thĂ©ories Ă©conomiques classiques ?

✅ Colombo et al. (2024 : 5) proposent une approche socio-Ă©cologique de l’apprentissage et de l’Ă©ducation en gestion en s’Ă©loignant « des pratiques de gestion exploitatrices et en s’orientant vers un avenir juste et durable ».

✅ Stratford (2024) a aussi expliquĂ© que la crise environnementale actuelle nĂ©cessite un changement fondamental dans notre façon de penser l’Ă©ducation et le rĂŽle des universitĂ©s. L’auteur discute de la subjectivitĂ© Ă©cologique” et de la nĂ©cessitĂ© de faire Ă©voluer l’enseignement supĂ©rieur au-delĂ  des mĂ©thodes libĂ©rales conventionnelles.

📌 L’article suggĂšre que de nouvelles approches thĂ©oriques et interconnectĂ©es de l’enseignement et de l’apprentissage dans l’enseignement supĂ©rieur peuvent ĂȘtre dĂ©veloppĂ©es en utilisant les concepts d’universitĂ© Ă©cologique, de subjectivitĂ© Ă©cologique et d’intelligence anthropocĂšne.

✎ Ces approches vont au-delĂ  de l’accent opĂ©rationnel mis sur “l’Ă©cologisation de l’acadĂ©mie” et la “durabilitĂ©” dans l’Ă©ducation et indiquent le potentiel de changements profonds dans l’enseignement supĂ©rieur.

📌📌 Sur la base de l’exemple de “l’enseignement de l’Ă©conomie “, il dĂ©montre comment des approches mĂ©thodologiques dĂ©fectueuses en classe peuvent entraĂźner un manque important “d’intelligence anthropocĂšne”. Divers Ă©conomistes hĂ©tĂ©rodoxes dĂ©fendent dĂ©jĂ  toute une gamme de perspectives Ă©cologiques.

✅✅ Stratford (2024) a Ă©galement exposĂ© d’autres disciplines, telles que la psychologie, la mĂ©decine, les sciences politiques, les sciences humaines, la physique et le droit, suggĂ©rant qu’une transformation Ă©cologique plus large est possible.

âœłïžâœłïž En intĂ©grant une gamme plus large de perspectives (ontologiques et Ă©pistĂ©mologiques), sur les comportements humains, nous pourrions favoriser une comprĂ©hension plus nuancĂ©e de la motivation et de l’Ă©thique humaines, et rĂ©flĂ©chir autrement les dĂ©fis socio-environnementaux 🔋🔋

📚 Voir aussi sur ce sujet le livre trĂšs didactique de Heu?reka (Gilles Mitteau, 2024), “Tout sur l’Ă©conomie, ou presque” en version revue et augmentĂ©e ✅
🔋 Ou bien la proposition pragmatiste de John Dewey vue par Christophe Point (2023)…

📚📚 Todd Kashdan explique depuis longtemps combien la “curiositĂ©â€ est un trait primordial pour atteindre un but et un “sens” dans la vie, au-delĂ  de la simple recherche du “bonheur” (Kashdan et al., 2013, 2020).
đŸ—“ïž Cette curiositĂ© permet de cultiver ce qui est nĂ©cessaire pour encourager des penseurs critiques dotĂ©s de courage, de rĂ©silience, et de passion pour l’apprentissage et la dĂ©couverte âœłïž

🔆 Comment crĂ©er ensemble un avenir plus responsable, Ă©thique et juste pour tout le monde ? đŸ€

✅ HĂ©tier et Wallenhorst (2023) ont Ă©galement explorĂ© les dĂ©fis et opportunitĂ©s de l’Ă©ducation dans le contexte de “l’AnthropocĂšne”.

↗ S’adapter Ă  cette nouvelle rĂ©alitĂ© et fournir aux Ă©tudiants les connaissances, les compĂ©tences et les valeurs nĂ©cessaires pour naviguer dans les complexitĂ©s d’un monde en Ă©volution rapide.

↗ DĂ©passer les frontiĂšres disciplinaires traditionnelles et adopter des approches transdisciplinaires intĂ©grant les connaissances et les perspectives de plusieurs domaines.

🔋🔋🔋 La question de favoriser la pensĂ©e critique, la crĂ©ativitĂ© et la rĂ©silience chez les Ă©tudiants et de promouvoir la justice sociale et environnementale 🔆🔆

ÉducationÉconomique EnseignementSupĂ©rieur ApprentissageDeLaGestion

Tout sur l'Ă©conomie, ou presque: Pour comprendre vraiment ce qui cloche dans le systĂšme
Tout sur l’Ă©conomie, ou presque : Pour comprendre vraiment ce qui cloche dans le systĂšme (Mitteau, 2024)

#Ethics

🔍 Consequences of certain economics teachings and popular beliefs…

📌 Recently, the Academy of Management Learning & Education journal offers astonishing perspectives on how economics education can shape our perceptions of honesty and human behavior.

✅ Lindebaum (2024) discusses the role of social psychology in understanding the relationship between individuals and macroeconomic phenomena. The “social character” (Fromm, 1941, 1976) thus generates an alignment of individual desire and social imperatives and, therefore, a gratification of acting according to social and cultural expectations.

✅ Also, Ong et al. (2024) investigate the impact of economics education on popular beliefs concerning “honesty.” 🌀 Did you know that people specializing in economics are likelier to believe that honesty requires effort???? 🌀🌀

✎ This belief mediates between specialization in economics and unethical behaviors. ✎ Thus, economics education, and its classical and utilitarian precepts, often reinforces the hypothesis of a “Homo Economicus,” leading students to consider human behaviors through a narrow and self-interested prism (see Fourcade et al., 2015; Urbina & Ruiz-Villaverde, 2019).

❌ Individuals would be “rational” and “self-interested” actors.

🔆 How can Universities and Business Schools rethink their approaches and encourage students to question the presuppositions and hypotheses of classical economic theories?

✅ Colombo et al. (2024: 5) put forth a social-ecological approach to Management Learning and Education by moving away “from exploitative management practices and into a just and sustainable future.”

✅ Stratford (2024) discussed that the current environmental crisis requires a fundamental shift in how we think about education and the role of universities. The author discussed “ecological subjectivity” and the necessity of evolving higher education beyond conventional liberal methods.

📌 The paper suggested that new theoretical and interconnected approaches to teaching and learning in higher education may be developed by utilizing the concepts of the Ecological University, ecological subjectivity, and Anthropocene Intelligence.

✎ These approaches go beyond the operational emphasis of “greening the academy” and “sustainability” in education and indicate the potential for profound changes in higher education.

📌📌 Some examples, such as “economics teaching, ” were briefly explored to demonstrate how flawed methodological approaches in the classroom could result in a significant lack of Anthropocene Intelligence. Various heterodox economists are already promoting a range of ecological perspectives.

📌📌📌 Stratford (2024) also raised questions about other disciplines, such as psychology, medicine, political science, the humanities, physics, and law, suggesting that a broader ecological transformation is possible.

âœłïžâœłïž By integrating a wider range of perspectives (ontological and epistemological) on human behaviors, we could foster a more nuanced understanding of motivation and human ethics and rethink socio-environmental challenges 🔋🔋

📚 See also on this subject the very didactic book by Heu?reka (Gilles Mitteau, 2024), “Tout sur l’Ă©conomie, ou presque” in revised and expanded version ✅

📚📚 Todd Kashdan has long explained how “curiosity” is a primordial trait for achieving purpose and “meaning” in life beyond the simple search for “happiness” (Kashdan et al., 2013, 2020).

This curiosity cultivates what is necessary to encourage critical thinkers with courage, resilience, and a passion for learning and discovery.

🔆 How can we create together a more responsible, ethical, and fair future for everyone? đŸ€

✅ HĂ©tier and Wallenhorst (2023) also explored the challenges and opportunities of education in the context of the “Anthropocene.”

↗ Education must adapt to this new reality and provide students with the knowledge, skills, and values necessary to navigate the complexities of a rapidly changing world.

↗ Education must move beyond traditional disciplinary boundaries and embrace transdisciplinary approaches integrating knowledge and perspectives from multiple fields.

🔋🔋🔋 The matter of fostering critical thinking, creativity, and resilience in students and promoting social and environmental justice 🔆🔆

#EconomicsEducation #HigherEducation #ManagementLearning

Refs:

    • Colombo, L., Moser, C., Muehlfeld, K., & Joy, S. (2024). Sowing the Seeds of Change: Calling for a Social-Ecological Approach to Management Learning and Education. Academy of Management Learning & Education, amle.2024.0086. https://doi.org/10.5465/amle.2024.0086
    • Fourcade, M., Ollion, E., & Algan, Y. (2015). The Superiority of Economists. Journal of Economic Perspectives, 29(1), 89–114. https://doi.org/10.1257/jep.29.1.89
    • Fromm, E. (1976). To Have Or to Be? Harper & Row.
    • Fromm, E. (1941). Escape from freedom. Farrar & Rinehart.
    • HĂ©tier, R., & Wallenhorst, N. (2023). Penser l’éducation Ă  l’époque de l’AnthropocĂšne. Editions Le Bord de l’eau.
    • Kashdan, T. B., Disabato, D. J., Goodman, F. R., & McKnight, P. E. (2020). The Five-Dimensional Curiosity Scale Revised (5DCR): Briefer subscales while separating overt and covert social curiosity. Personality and Individual Differences, 157, 109836. https://doi.org/10.1016/j.paid.2020.109836
    • Kashdan, T. B., Sherman, R. A., Yarbro, J., & Funder, D. C. (2013). How Are Curious People Viewed and How Do They Behave in Social Situations? From the Perspectives of Self, Friends, Parents, and Unacquainted Observers. Journal of Personality, 81(2), 142–154. https://doi.org/10.1111/j.1467-6494.2012.00796.x
    • Lindebaum, D. (2024). Management Learning and Education as “Big Picture” Social Science. Academy of Management Learning & Education, 23(1), 1–7. https://doi.org/10.5465/amle.2023.0173
    • Mitteau, G. H. (2020). Tout sur l’économie, ou presque: Pour comprendre vraiment ce qui cloche dans le systĂšme. Payot.
    • Ong, M., Cunningham, J. L., & Parmar, B. L. (2024). Lay Beliefs About Homo Economicus: How and Why Does Economics Education Make Us See Honesty as Effortful? Academy of Management Learning & Education, 23(1), 41–60. https://doi.org/10.5465/amle.2021.0134
    • Stratford, R. J. (2024). Towards ecological everything – The ecological university, ecological subjectivity and the ecological curriculum. Policy Futures in Education, 14782103241227005. https://doi.org/10.1177/14782103241227005 
    • Urbina, D. A., & Ruiz-Villaverde, A. (2019). A Critical Review of Homo Economicus from Five Approaches. The American Journal of Economics and Sociology, 78(1), 63–93. https://doi.org/10.1111/ajes.12258