La vie est beaucoup moins une lutte compétitive pour la survie que le triomphe de la coopération et de la créativité ????????☀️

????????????☀️As Darwin started to demonstrate, “in the end the aggressors always destroy themselves, making way for others who know how to cooperate and get along. Life is much less a competitive struggle for survival than the triumph of cooperation and creativity.”​
Fritjof Capra​ ​(1997, p. 243) in The Web of Life: A New Scientific Understanding of Living Systems. Anchor Books.
????????????☀️Comme Darwin a commencé à le démontrer, “finalement, les agresseurs se détruisent toujours, laissant la place à ceux qui savent coopérer et s’entendre. La vie est beaucoup moins une lutte compétitive pour la survie que le triomphe de la coopération et de la créativité”.
(Fritjof Capra, 1997, p. 243, dans “La Toile de la vie : Une nouvelle interprétation scientifique des systèmes vivants [« The Web of Life »]. Le Rocher. 2003)
⚙️????”Personne n’éduque autrui, personne ne s’éduque seul, les hommes s’éduquent ensemble par l’intermédiaire du monde”????????
(Freire, P. (1974). Pedagogy of the Oppressed.)
Paulo Freire also claimed:
“To speak a true word is to transform the world” (p. 60).
“To exist, humanly, is to name the world, to change it” (p. 61).
For dialogue to be genuine and possible there must be love, faith, hope, humanity, and trust.
“To glorify democracy and to silence the people is a farce; to discourse on humanism and to negate man is a lie” (p. 64).
“If I do not love the world – if I do not love life – if I do not love men – I cannot enter into dialogue.” (p. 62)
According to Freire, the process of “problematization” occurs when human subjects no longer perceive events or projects to be unavoidable, certain or intrinsically “good” (as part of a “mythologization of reality”), but rather they begin to redraft them as issues justifying critique and examination. Problematization involves a sort of phenomenological inquiry.
Certains peuvent penser que “la compétition des idées devrait toujours être au service de la coopération des individus. Sauf que dans les faits, depuis la nuit des temps, les débats contradictoires et les querelles de clochers accouchent le plus souvent de la compétition des individus. Les péripéties de la crise sanitaire que nous vivons aujourd’hui en est une belle illustration… Bon, il parait que le monde va changer à la sortie de cette épreuve…”
Je les invite à lire cet article sur les conflits et leur résolution, en regardant les cultures traditionnelles ????:
Faure, G. O. (2011). Le traitement négocié du conflit dans les sociétés traditionnelles. Négociations, 15(1), 71. https://doi.org/10.3917/neg.015.0071.
« Chez les Bushmen, tant que le conflit n’a pas été résolu, personne ne sera autorisé à quitter le groupe. »
Dans de nombreuses autres cultures traditionnelles : « C’est la sagesse et la raison qui prévalent car il s’agit non pas tant de punir à hauteur du préjudice subi que de reconstruire pour l’avenir et pour ce faire, de ménager les uns et les autres, obtenir le pardon, mettre le passé derrière soi. »
La restitution est une procédure nécessaire à la restauration de la paix et à sa pérennité. Il s’agit de recréer l’équilibre social mis en cause par le conflit et chacun doit y prendre sa part. Ainsi, des excuses doivent être présentées publiquement car la solution concerne l’ensemble de la communauté à l’image de l’engagement que prend le coupable. « L’identité est produite par la communauté : ‘Nous sommes, donc je suis’ »
La paix et l’ordre au sein de la communauté constituent un enjeu essentiel dans les cultures où dominent les valeurs collectives car elles sont beaucoup plus soucieuses de l’harmonie que ne le sont les sociétés à dominante individualiste (Triandis, 1994).
Triandis Harry C. (1994), Culture and Social Behavior, New York, Mc Graw-Hill.
#UBUNTU