“L’inhibition cognitive est la clé de notre intelligence”

Merveilleusement instructif ????☀️

“L’inhibition cognitive est la clé de notre intelligence”…

Ce n’est pas moi qui le dit mais Olivier Houdé, instituteur de formation, psychologue et brillant neuroscientifique et créateur du laboratoire LaPsyDÉ : https://www.lapsyde.com/

“L’intelligence est l’inhibition « positive », créatrice. Être intelligent c’est inhiber ses automatismes, résister à ces automatismes quand il faut être créatif ou répondre autrement.”

Cette théorie est une suite des travaux de Kahneman et Tversky (1974) sur les biais et heuristiques, et leur découverte de deux modes de pensées (rapide et lent) ????☀️

Car la science est une formidable coopération intellectuelle et il s’agit de vérifier les théories existantes, en inventer de nouvelles et en dépasser certaines. Nous sommes, scientifiques, des nains sur les épaules des géants… nos petites contributions s’ajoutent aux travaux immenses déjà réalisés et nous permettent ainsi de voir plus loin.????☀️

Olivier Houdé confirme que même les adultes sont en proie à ces heuristiques… D’ailleurs en entreprise, le Management est un exercice complexe, sujet à de nombreux biais et heuristiques dans les prises de décision…

☀️????????Une solution… Résister aux automatismes de pensée ????????

Se donner du temps suffisant pour amorcer notre système d’inhibition et redonner place au circuit de la réflexion, et ne pas tomber dans les pièges de la réaction vive et émotionnelle !!

Retrouver les bienfaits de la métacognition, c’est-à-dire de comprendre ce comment on raisonne et on arrive à telles ou telles décisions ☀️???????? Un véritable Neuroleadership en fait.

On peut aussi inhiber les “fake news” qui apparaissent avec l’heuristique de crédibilité (prendre pour vrai ce qu’on croit ou envie de croire) par raccourci de pensée…????????????

#NeuroPedagogie #TrainBrain #CognitiveBias

Ecoutez le podcast des Savanturiers de France Inter de dimanche 25/08/19 :

https://lnkd.in/dXeqsCb

????????Une étude récente sous forme expérimentale de Houdé et ses collègues (Camarda et al., 2018) a confirmé que le contrôle inhibiteur est un processus essentiel pour surmonter les effets de fixation et générer des solutions originales dans une tâche créative.????????

Extrait du livre (p. 262) : Borst, G., Houdé, O. (2018). Le cerveau et les apprentissages – Cycles 1,2,3 – Édition 2018. Les repères pédagogiques. Nathan.

Références :

  • Camarda, A., Borst, G., Agogué, M., Habib, M., Weil, B., Houdé, O., & Cassotti, M. (2018). Do we need inhibitory control to be creative? Evidence from a dual-task paradigm. Psychology of Aesthetics, Creativity, and the Arts, 12(3), 351–358. 
  • Kahneman, D. (2011). Thinking, Fast and Slow (Penguin UK).
  • Kahneman, D. (2012). Système 1 / Système 2 : Les deux vitesses de pensée. Flammarion
  • Tversky, A., & Kahneman, D. (1974). Judgment under Uncertainty: Heuristics and Biases. Science, 185(4157), 1124–1131.